Horaires
Stands exposants
Mercredi : 18h – 23h
Jeudi : 18h – 23h
Vendredi : 18h – 23h
Samedi : 14h – 23h
Dimanche : 11h – 19h
Entrée gratuite
Horaires
Restauration
Me – Je – Ve: 18h – 24h
Samedi : 11h – 24h
Dimanche : 11h – 20h
Bar
Me – Je – Ve: 18h – 2h
Samedi: 11h – 3h
Dimanche: 11h – 21h
Transport
Pour votre venue au Comptoir, pensez à utiliser le LEB! En effet, l’arrêt est à quelques minutes à pied de la manifestation.
Nous avons également des parkings à disposition pour les personnes venant en voiture. Suivant les conditions météorologiques, 2 plans ont été mis en place.
Temps sec:
Merci d’utiliser les parkings d’Echallens ainsi que les parkings dans les champs aux abords du Comptoir qui nous sont gracieusement mis à disposition.
Temps pluie:
Merci d’utiliser les parkings d’Echallens ainsi que le parking d’André Fleurs. Les parkings des champs seront fermés. Des bus navettes vous amèneront gratuitement au Comptoir.
MERCREDI | 20H00 – 23H30 | Soirée Jazz avec les Haras Jazz Band |
JEUDI | 19H00 – 01H00 | Soirée tous styles avec Fred Marcuard |
VENDREDI | 20H00 – 02H00 | Soirée Bavaroise avec les renommés WIRBELWIND |
SAMEDI | 15H30 – 18H30 | Concert de l’Ensemble Instrumental du Conservatoire des Régions/Gros-de-Vaud |
20H00 – 02H00 | Soirée tous styles avec le TRIO VINTAGE | |
DIMANCHE | 12H00 – 15H00 | Prestation, concert de la fanfare La Lyre d’Echallens |
17H00 – 23H00 | Prestation, concert de la fanfare La Lyre d’Echallens |
Hôte d’honneur
L’hôte d’honneur 2023 vous sera dévoilé bientôt.
Retrouvez la filière du bois vaudoise au comptoir d’Echallens
Du 2 au 6 novembre 2022 le Bois Suisse et ses métiers passionnants vous attendent au Comptoir d’Echallens. La filière du bois vaudoise mettra en valeur à cette occasion la diversité du matériau au travers du thème de la formation. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de se plonger dans l’univers fascinant du bois.
Le bois est une matière qui joue un rôle fondamental dans le cycle du carbone. Grâce à la photosynthèse au sein des feuilles, l’arbre séquestre en effet le carbone atmosphérique dans son bois et libère de l’oxygène. La loi forestière suisse protège la forêt depuis près de 150 ans, et n’autorise pas à prélever plus de bois que la forêt n’en produit. Or en Suisse la forêt est aujourd’hui en expansion et la surface de nos forêts augmente d’environ 4’000 hectares par an, soit environ la superficie du lac de Bienne. Outre la production de bois, la forêt procure de nombreux avantages : maintien de la biodiversité, production d’eau potable, protection contre les dangers naturels, et finalement elle offre des zones de détente et module le paysage.
Les maîtres d’ouvrage ont ainsi frappé à la bonne porte avec le bois s’ils cherchent un matériau favorable à l’environnement sans renoncer à réduire leurs coûts accessoires ni à une haute qualité de l’habitat. Le bois et ses matériaux dérivés, trait d’union entre tradition et modernité, offrent une large palette de teinte, de texture et de forme dans les secteurs de la construction, de l’ameublement, de l’aménagement intérieur et des revêtements de sols. Qu’il s’agisse de style traditionnel, contemporain ou entièrement sur mesure les possibilités sont sans limite. Le recours au bois tant énergie que de construction ou d’aménagement est par définition neutre en CO2. D’autre part, le bois s’étend aujourd’hui à des domaines insolites tels que la cosmétique, l’automobile, l’aéronautique ou encore le textile.
L’économie du bois représente en Suisse près de 80’000 emplois, et 6’000 dans le canton de Vaud, de la matière première à l’utilisateur final, ce qui équivaut environ au personnel médical des hôpitaux. Elle regroupe l’économie forestière, les scieries, le commerce, le bois énergie, les matériaux dérivés du bois, la charpente, la menuiserie et la fabrication de meubles. C’est une filière qui offre de nombreuses places d’apprentissage permettant aux jeunes de découvrir des métiers passionnants et d’acquérir savoir-faire et compétences, sur l’ensemble du territoire national. Les métiers du bois offrent ainsi des débouchés durables et innovants, permettant de répondre aux défis actuels, qu’ils soient énergétiques ou climatiques. Chaque année les places d’apprentissages sont plus nombreuses que les candidats !
Encore mieux que le bois, il y a le bois suisse ! Outre les aspects écologiques et environnementaux, le bois indigène revêt une importance économique marquée. Économie des projets bien sûr, mais surtout économie à l’échelle d’une région en favorisant les emplois dans toute la filière suisse. Ainsi le Label Bois Suisse met en évidence l’origine et la transformation locale de ce noble matériau.
Le bois, un choix naturel
Animations
Mercredi
Stain of Light à 20h00
Jeudi
Crazy Pony à 20h00
DJ Lager à 22h00
Vendredi
FOAM à 20h00
DJ Pinard à 22h00
Samedi
Charles Bronson Mustache Defenders à 20h00
DJ Dams à 22h00
Samedi après-midi – Espace Bar
Maquillages et tatouage paillettes gratuits pour les enfants de 14h à 18h
Petit retour aux origines
Le Comptoir Régional d’Echallens, c’est plus de 40 ans d’histoire, de souvenirs, de rencontres et de moments partagés, mais c’est également une retombée économique importante et une magnifique vitrine pour les nombreuses petites et moyennes entreprises de la région.
Chaque automne, une centaine d’exposants font découvrir leur métier, leur savoir-faire, leurs services et vous partagent leur passion. Vous y trouvez également de nombreux endroits pour partager un verre de l’amitié, un restaurant convivial, un bar et de nombreuses animations.
A ses débuts, seulement quatre exposants étaient présents dans une annexe du Château ; très vite, la place de la Gare a accueilli le Comptoir pendant quelques années. Face à ce succès grandissant, la place de Court Champ lui a rapidement tendu les bras, et sa tente blanche était dès lors visible de tous. L’édition 2019 du comptoir marque un nouveau tournant : c’est la dernière année sur le parking de Court-Champ.
Les éditions 2020 et 2021 du Comptoir d’Echallens sont annulées en raison de la pandémie de CoVid19.
En 2020, un journal spécial “L’Echo du Comptoir”, voit le jour afin de soutenir les exposants déjà inscrits. Une nouvelle identité visuelle est dévoilée et le Comité accueille de nouveaux membres.
En 2021, un événement commun est organisé en novembre regroupant le 13 ème forum de l’économie et un repas réseautage afin de permettre à l’ARGdV et au Comptoir d’Echallens de montrer leur soutien et leur engagement dans le tissu économique local.
Dès 2022, la tente blanche prend un peu de hauteur en se rapprochant davantage de la route cantonale. Un nouveau concept est mis en place, une tente dédiée à la restauration et une aux exposants avec une circulation plus fluide et de nouveaux aménagements.
Le Comptoir d’Echallens rayonne maintenant dans tout le Gros de Vaud et même au-delà : il est devenu un rendez-vous incontournable accueillant des milliers de visiteurs chaque année.